Le repoussage est une technique spécifique au travail du cuir. Cette pratique est en fait pour être plus précis un ensemble de technique qui vise à « sculpter » en quelque sorte le cuir sur son épaisseur, afin de lui donner des contours marqués et des reliefs.
C’est un savant mélange de découpage de précision, d’écrasement de certaine contour de cuir, et éventuellement de technique d’ombrage qui vise à enluminer le cuir comme le ferait un menuisier avec un morceau de bois.
Le repoussage est une technique qu’il est difficile de maîtriser. Cela demande de la patience, de la précision, et du savoir faire. Seul un artisan est capable d’appliquer cette technique, une machine, si elle peu presser le cuir, n’obtiendra pas le cachet d’un travail de repoussage obtenue par du travail manuel avec des outils traditionnel.
C’est en travaillant son cuir que l’on mesure toute la complexité du travail de repoussage. Aujourd’hui vous trouverez peu d’artisan qui s’adonnent encore à cette technique si particulière, complexe, demandant de l’expérience, tout en se révèlent évidement plus coûteuse en temps.
A ces défauts on lui retrouve ses qualités, un jour, si ce n’est pas déjà le cas, vous retrouverez peut être sur de rare pièce de cuir un élément travaillé en repoussage. Peut être travaillé grossièrement, peu être plus finement, mais qui en tout cas n’exprime pas la netteté d’une pression faite à la machine. Des reliefs, un savant mélange de teinte et d’ombre, des profondeurs marqués à un endroit, plus discrète à un autre c’est tout l’art du repoussage.